Comment reussir sa redirection 301 ?

publié le 24 septembre, 2014 par

19 commentaires

Vous avez entendu de nombreuses histoires à propos de la redirection 301, seulement c’est le point de vue de Google qui vous intéresse vraiment n’est-ce pas ? En effet, ce serait dommage de perdre un référencement bâti et consolidé sur plusieurs années en l’espace d’un instant.

Comment reussir sa redirection 301

A quoi sert la redirection 301 ?

La redirection 301, dite redirection permanente, a généralement lieu pour conserver la notoriété de son site sur les moteurs de recherche lors d’un changement d’adresse. Cela permet concrètement de changer de nom de domaine tout en conservant ses positions sur Google, à condition bien sûr que ce soit exactement le même site.

Redirection 301 : Comment configurer son fichier .htaccess ?

Question simple, réponse simple. Voici les différentes actions à mener MINUTIEUSEMENT pour mettre en place une redirection permanente.

  • Les anciennes catégories vers les nouvelles catégories correspondantes

RedirectPermanent /CatégorieA ==> http://www.nouveausite.com/CatégorieA

  • Les anciennes sous-catégories vers les nouvelles sous-catégories correspondantes

RedirectPermanent /CatégorieA/Sous-CatégorieZ/ ==> http://www.nouveausite.com/ CatégorieA/Sous-CatégorieZ/

  • Les anciennes pages vers les nouvelles pages correspondantes

RedirectPermanent /CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR ==> http://www.nouveausite.com/ CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR

Bref un véritable travail de fourmi doit être réalisé pour que le « jus SEO » soit transmis intelligemment vers le nouveau site. Désolé aux plus fainéants qui pensaient pouvoir rediriger toutes les pages de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau.

Une fois la redirection 301 effectuée, selon l’envergure de votre site, comptez plusieurs semaines voire plusieurs mois dans certains cas pour que l’index de Google soit parfaitement mis à jour. Bien entendu toutes les pages de l’ancien site disparaissent et ne sont donc plus indexées sur les moteurs de recherche.

Enfin, nous vous invitons à tester la redirection 301 pour être sur qu’elle soit prise en compte par notre robot préféré.

Accélérer le processus grâce à Google Webmaster Tools

Le menu « Changement d’adresse » disponible dans Google Webmaster Tools vous permettra d’accélérer le processus pour que Google prenne plus rapidement en compte votre requête.

Redirection 301 - Ce qu'on apprend pas dans les livres

Redirection 301 ou Rel=Canonical : Existe-t-il une réelle différence ?

En général, Matt Cutts recommande d’utiliser la redirection 301, sauf dans le cas où on ne peut pas accéder directement au serveur et qu’il faut demander à un intermédiaire de s’en charger – si vous êtes sur un hébergeur gratuit par exemple, ou simplement que le développeur ne maitrise pas la manipulation.

Il conclut en disant que les deux opérations se valent et que la perte de trafic (aussi faible soit-elle) ne demeure pas un critère de prise de décision entre la redirection 301 et l’utilisation de la balise rel=canonical.

Redirection 301 & Pénalité Pingouin : Mythe ou Réalité ?

On se demande encore comment ce mythe a pu prendre autant d’ampleur suite à la mise à jour de Pingouin, même si on se doute bien que face au désastre causé et à l’incapacité de trouver une solution, ce genre d’option miracle peut rapidement et facilement donner envie.

Plus sérieusement, quand on sait que le « jus SEO » est transmis lors d’une redirection 301, pourquoi Google transmettrai uniquement le bon jus et filtrerai le mauvais ?

  • La réponse est sans appel : La redirection 301 transmet la pénalité au nouveau site.

Ensuite, étant donné que la redirection permanente met du temps à être totalement prise en compte par Google, il est possible que certains webmasters aient pu apercevoir de bons résultats sur une courte période, mais suite aux dégâts causés ces dernières années par ce filtre, on le saurait si cette manipulation fonctionnait à coup sûr.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Même si Google reste à l’heure actuelle toujours évasif au sujet de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel, on préfère quand même une page beaucoup partagée qu’une page sans aucun signal social. Alors, est-ce que la redirection 301 va vous faire perdre tous ces signaux sociaux acquis parfois sur plusieurs années ?

Idem pour la balise canonical qui ne vous permettra pas non plus de récupérer vos anciens likes et tweets. Il serait donc judicieux d’intégrer dans votre stratégie de changement de nom de domaine un budget de communication sur les réseaux sociaux pour faire monter les compteurs de vos nouvelles pages tout en accélérant le processus d’indexation.

Redirection 301 et Réseaux sociaux

Redirection 301 en chaine : A ne pas faire !

Ce transfert demeure un gros changement pour l’algorithme, et comme il n’aime pas du tout les turbulences, la redirection 301 génère toujours quelques pertes de trafic à court terme, entre 0 et 20%. Il faut donc faire attention de ne pas faire de nouvelles redirection 301 sur le nouveau site car cela provoquerait un effet « Cascade ».

Exemple : Vous redirigez la page anciensite.com/pageA/ vers nouveausite.com/pageA/, puis quelques jours plus tard vous décidez de mettre votre site en multilingues par exemple et effectuez une redirection 301 de nouveausite.com/pageA/ vers nouveausite.com/fr/pageA/.

Résultat : Vous allez diluer un peu plus votre jus à chaque redirection et provoquer une perte importante de référencement sur la page finale. Limitez-vous à une seule redirection !

Conclusion

La redirection 301 permet d’apporter de la transparence par rapport à Google en lui communiquant le changement d’adresse de manière à ce qu’il apporte autant de crédibilité au nouveau site qu’à l’ancien. Néanmoins, si les manipulations techniques ne sont pas minutieuses, votre site pourra subir une baisse importante de positionnement.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un commentaire ou nous suivre sur Facebook ou nous suivre sur Twitter.

Cet article a été posté dans Référencement naturel et taggué Étiquettes : , , , . Ajoutez le lien permanent à vos favoris.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie SEO ?

N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

19 réponses pour "Comment reussir sa redirection 301 ?"

  • Yakaferci dit :

    Bonjour Andrea,

    Bravo, excellent article !

    En annexe a votre article, voici deux outils dédiés à la redirection 301 :

    – Un outil pour tester les redirections 301 en place http://www.yakaferci.com/redirection/#tester-redirection

    – Un outil pour générer des redirections nécessaires pour la migration de site entre autres http://www.yakaferci.com/redirection/#creer-redirection

    A bientôt

  • Paul Chagnon dit :

    Bonjour,

    Question concernant ton exemple qui ressemble à ce que je dois faire bientôt :

    1- Les anciennes catégories vers les nouvelles catégories correspondantes

    2- Les anciennes sous-catégories vers les nouvelles sous-catégories correspondantes

    3- Les anciennes pages vers les nouvelles pages correspondantes

    J’ai des catégories qui ressemble à ca : nomdedomaine/2015/01/24/page.html

    Est-ce que je dois placer les redirections des categories + sous-categories + pages ou seulement categories + sous-categorie et la page va suivre naturellement ?

    Merci de ton aide

    • Bonjour Paul,

      Attention à l’architecture de ton site ! En effet, certaines catégories/pages n’ont pas d’utilité pour le référencement naturel.

      A ta place, je bloquerai ces catégories « inutiles » dans le /robots.txt car je ne crois pas que montrer tous les articles publiés le 24 janvier 2015 soit pertinent. Sans parler du fait que tu dilues le jus de tes pages en proposant des pages sans valeur ajoutée.

      Enfin, pour répondre à ta question, si tu ne fais pas de redirection 301 sur un type de catégorie/page précis ça ne se fera pas naturellement.

      Bonne journée !

      Pour t’aider à optimiser ton robots.txt : http://www.eskimoz.be/wordpress-optimisez-la-configuration-de-votre-fichier-robots-txt/

  • Arpenoo dit :

    Bonjour,

    J’ai un souci avec le plugin wordpress seo car il me dit qu’il manque url de la page.

    Voici le message conseil que j’ai dans analyse de la page :

    Ce mot-clé / cette phrase n’apparaît pas dans l’URL de cette page. Si vous décidez de renommer l’URL de cette page, assurez-vous de faire une redirection 301 vers la nouvelle !

    Mon site est fait ainsi : http://mesrecettesmaison.com/filetsdesoleaufour/

    J’ai peur que si je suis leur conseil que je perde tout référencement.

    Que dois-je faire ? Est-ce que je dois laisser tel quel ou je dois changer le permalien en ajoutant une catégorie et en faisant une redirection 301.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Vous pouvez laisser tel quel. Ce n’est pas parce que le mot clé n’est pas parfaitement repris dans l’url que votre page n’est pas optimisée sur celui-ci.

      Google a évolué et ne se base plus sur ce genre de critère pour analyser le poids d’une page sur un mot clé.

      Néanmoins, si vous souhaitez absolument changer d’url et conserver le niveau de référencement de cette page, alors il faudra mettre en place une redirection 301 de http://mesrecettesmaison.com/filetsdesoleaufour/ vers la nouvelle page /filets-de-sole-au-four.

      Je vous souhaite une excellente journée !

  • Cotten Vincent dit :

    Bonjour,

    Je viens de refaire entièrement un vieux site via WordPress en prenant soin de bien garder le même contenu, je dirais que plus de 95% du contenu est similaire, puis-je utiliser des redirections 301 des anciennes URL vers les nouvelles (sur le même domaine) sans risque de perdre mon référencement ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Vincent,

      Parfaitement, vous pouvez et devez utiliser la redirection 301 pour distribuer le jus SEO des anciennes pages vers les nouvelles.

      Attention à être minutieux dans l’élaboration de votre mapping des pages/urls pour que la stratégie soit COHERENTE. En effet, une redirection permanente d’une ancienne page vers une nouvelle n’ayant aucun rapport pourrait être perçue comme une triche par Google !

      Bon courage

  • Caroline dit :

    Bonjour,

    Que se passe-t-il au bout de 3 ans, doit-on toujours préserver ces redirections 301 ? ou peut-on les supprimer ?

    Google a du interpréter les redirections, je suppose que le jus des anciennes pages a été transféré…

    J’ai bien conscience qu’en les supprimant les anciennes URLs redirigeront vers une 404 mais lorsqu’on transfère un énorme site on se retrouve avec des centaines de 301 et en terme de performance, le serveur est bien plus lent.

    On peut faire une règle disant toutes les anciennes URLs redirigent vers la page d’accueil.

    Quel est votre avis sur la question ?

    • Bonjour Caroline,

      En effet, au bout de 3 ans il y a de forte chance que l’ensemble des redirections ait été pris en compte par Google et que par conséquent les anciennes pages de l’ancien site ne soient plus indexées au profit des nouvelles pages.

      Néanmoins, l’ancien nom de domaine ainsi que ces différents répertoires et pages conservent un jus SEO dont il serait dommage de se priver.

      Je vous conseille donc de conserver ces redirections pour ne pas perdre le bénéfice de cette opération.

      Enfin, comme c’est dit dans l’article, chaque ancienne page doit renvoyer sur la nouvelle correspondante, il n’est donc pas du tout pertinent de rediriger vos anciennes pages vers la home du nouveau site !

      Si vous avez bien réalisé le travail en amont, mon avis est de ne pas revenir dessus 😉

  • Nivek314 dit :

    Bonjour,

    Est-ce que tout le Jus SEO est bon à prendre ? j’explique, j’ai 3 ancien site plutot bien positionné sur un sercteur d’activité dans lequel je ne suis plus du tout, est il intélligent de faire une redirection 301 depuis mes anciens sites , vers un tout nouveau, dont le contenu n’a rien a voir ( mais rien a voir du tout) ?

    • Bonjour,

      Tout d’abord le jus SEO peut être mauvais, moyen ou bon selon la qualité du site émetteur. Un site pénalisé pourra par exemple rediriger sa pénalité vers le nouveau.

      Ensuite, si vos anciens sites n’ont rien à voir avec le nouveau, vous avez de fortes chances de vous faire sanctionner par Google car cette technique est frauduleuse.

      Bonne journée 🙂

  • Chloé dit :

    Bonjour

    Je vous remercie pour cet article très instructif.

    Je suis stagiaire dans une maison d’hôtes qui a 4 sites web destinés à présenter la maison. Traitant tous de la même chose et pas réellement optimisés pour le seo, ils ne sont pas bien référencés, un seul a un trafic régulier assez important.

    J’ai décidé de créer un nouveau site (plus ergonomique, seo optimisé) destiné à remplacer les 4 autres. Comment m’y prendre lors de la mise en ligne de ce site ? Dois-je rediriger tous les anciens sites vers celui-ci avec une redirection 301 (au risque de transmettre le mauvais jus)? Ou existe-t-il une autre solution ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui m’aiderait grandement.

    Bonne journée

    Chloé

    • Bonjour Chloé,

      Très bonne question :), et surtout très bon choix !

      C’est toujours plus efficace de recentrer ses forces sur un site plutôt que des les diviser à travers plusieurs projets.

      Deux solutions s’offrent à vous :

      1 – Vous redirigez en 301 les anciens sites vers le nouveau en suivant les règles établies dans l’article.
      *À condition que les anciens sites ne soient pas pénalisés au risque de transmettre le mauvais jus !

      2 – Vous optez pour la création de contenu et l’optimisation SEO des 4 sites et effectuez des liens classiques vers votre « money site ».
      *N’est-ce pas idéal d’avoir 4 sites satellites thématiques de qualité vous présentant comme la référence 😉

      Pour ma part, voici ce que je ferais :

      1 – Je redirigierais en 301 l’ancien site ayant un trafic régulier vers le nouveau et j’utiliserais les 3 autres sites en leur donnant peau neuve (contenu de qualité et optimisation SEO).

      D’ici quelques mois, quand les 3 sites généreront des métrics intéressantes, je ferai des liens vers les différentes pages du nouveau site pour booster son référencement naturel.

      J’espère avoir répondu convenablement à vos questions.

      Je vous souhaite une très bonne journée 😉

      Andréa

  • Pauline dit :

    Bonjour Andrea,

    Je souhaite migrer un site réalisé avec Only-Online sur WordPress.

    Je veux garder le nom de domaine de l’ancien site.

    En revanche je ne conserverai pas son contenu (très axé produits) car nous allons lancer un site e-commerce Prestashop pour présenter et vendre nos produits.

    Je ne pourrai donc pas rediriger mes pages selon l’ancienne arborescence.

    Dois-je rediriger toutes les pages de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau site vitrine ou faut-il trouver des « similitudes » de contenus entre l’ancien et le nouveau site ?

    Merci d’avance pour ton aide !

    Bonne journée

    • Bonjour Pauline,

      Plusieurs problématiques se posent dans ton cas 🙂

      Tout d’abord, un changement de technologie n’implique pas toujours des problématiques de redirection 301 à condition que les urls ne changent pas. Mais plutôt un besoin de bien remettre aux bons endroits le bon contenu.

      Si la structure évolue, il faudra en effet faire des redirections des anciennes pages vers les nouvelles. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’il faut en premier lieu penser à adapter le nouveau site à l’ancien et pas l’inverse.

      Pour ma part, si les pages internes ne reçoivent pas de liens et qu’elles n’ont rien à voir avec les nouvelles, j’opterai pour laisser celles-ci en 404.

      En revanche, ta situation est assez classique : un site prestashop pour la partie e-commerce et un wordpress pour la partie contenu.

      Pour moi, la meilleure solution serait de faire tourner le site simultanément sur wordpress et prestashop sur le même nom de domaine et à des endroits différents.

      De cette manière, tu pourras rediriger les pages contenus vers les pages contenus du wordpress et les pages produits vers les nouvelles pages produits du prestashop.

      C’est toujours préférable de concentrer ses efforts sur un site plutôt que d’en avoir plusieurs quand la théamtique est la même 😉

      A très vite !

      Andréa

  • Floran dit :

    Bonjour Andrea,

    J’espère que tu recevras mon commentaire étant donné l’ancienneté de l’article.

    Je suis actuellement sur un projet de refonte pour un client.

    Le site gardera la même adresse bien évidemment, cependant il s’agit d’une nouvelle installation WordPress.
    A l’heure actuelle, le site est en pré-production sur leurs serveurs (accessible uniquement via l’IP), et quand le site sera prêt nous redirigerons le nom de domaine vers ce dernier.

    Voici les problématiques de SEO que j’ai :
    – Concernant le référencement Google, quelle est la meilleure solution pour renvoyer les anciennes URL vers celles au contenu le plus proche sur les nouvelles, j’utilise la redirection 301, et cela ne va pas empêcher Google de réindexer par la suite petit à petit le site avec les nouvelles URL ?
    – Mon client a beaucoup été cité dans la presse, il existe donc un nombre important de netlinks pointant vers le site de mon client (et pas seulement vers leur page d’accueil malheureusement …), là encore quelle est la meilleure solution ? Je vais pouvoir faire mes redirections 301 mais ai-je des précautions particulières à prendre ? Pour le coup je vais devoir conserver ces redirections à vie étant donné que les articles possèderont toujours l’ancien lien.

    Merci à toi

  • Kestendi dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant ! Mais comment inversé le processus en cas de transfert de mauvais jus seo ? Exemple je possède plusieurs domaines certains avec de bon jus mais un autre avec une pénalité. J’effectue une redirection 301 de ces domaines vers un autre domaine. Une fois la redirection en place, on constate une baisse de positions sur le domaine ayant bénéficié de ces redirections. Un retour en arrière en supprimant toutes ces redirection est-il pris en compte par google ? Mis à part supprimer ces redirections, y-a-t-il une action à mettre en place côté google ?

    Merci

    Merci

    • Bonjour,

      Pour revenir en arrière il vous suffit de couper simplement la redirection 301 🙂

      Il n’y a pas d’autres actions à faire et une fois que Google aura pris en compte cette modification le site qui reçoit la redirection ne sera plus impactée de manière positive ou négative.

      Bonne soirée !

      Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *