Audit SEO : une veritable analyse de votre site web !

publié le 11 avril, 2016 par

6 commentaires

Il serait contre-productif de se lancer dans une stratégie de référencement naturel sans avoir, d’abord, fait un état des lieux de votre site. C’est le rôle d’un audit SEO. Celui-ci est la première étape en amont de tout effort de référencement naturel.

Audit SEO : Analyse web du contenu

L’audit SEO aura vocation à regarder et analyser votre site, mais également ceux de vos concurrents. Il s’agit d’une étape indispensable afin de ne pas avancer sans stratégie définie. C’est pourquoi l’audit SEO est une étape fondatrice, lorsque l’on lance un site ou qu’on en entreprend la refonte.

Vous n’êtes pas convaincus et doutez de l’utilité d’un audit SEO ? Vous vous demandez quelles informations celui-ci pourrait vous apporter, et comment les exploiter ensuite ? Cet article vous aidera à mieux vous familiariser avec l’audit SEO, cet élément crucial de tout travail de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant d’entrer dans le détail, revenons ensemble, brièvement, sur la définition d’un audit SEO.

Un audit SEO est l’état des lieux d’un site internet, réalisé par un expert en SEO. Ce dernier analyse le site sous toutes ses coutures, en s’intéressant à de très nombreux éléments. Ces éléments sont repris ensuite dans le rapport de l’audit, qui se scinde en plusieurs grandes parties, dont nous parlerons plus longuement dans la suite de cet article.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Nous venons de voir ce qu’est un audit SEO. Cela ne nous dit pas à quoi celui-ci va réellement servir. Réaliser un état des lieux, c’est bien : l’exploiter, c’est mieux !

Audit SEO

L’audit SEO propose une photographie exhaustive, à un instant donné, de votre site en regard de ceux de vos principaux concurrents, en matière de référencement naturel. Il fait donc ressortir explicitement toutes les informations relatives à votre positionnement, aux mots clés sur lesquels vous apparaissez, ou à la construction technique de votre site.

Ces informations s’avèrent précieuses. Elles constituent la matière vive sur laquelle définir un plan d’action. L’audit SEO met en lumière les améliorations à réaliser, et dessine les contours d’une stratégie pour progresser.

Chez Eskimoz, l’audit SEA prend la forme d’un document de plus de 50 pages. Un dossier complet qui rassemble ainsi l’intégralité de l’analyse SEO et de nos recommandations. Mais cet audit SEO approfondi n’a d’intérêt qu’à travers ce que vous en faites. Celui-ci guidera votre action SEO pour les mois et années à venir.

L’audit SEO est donc un document stratégique utile pour piloter toute votre stratégie de référencement naturel.

Audit SEO : que regarde-t-on sur votre site ?

Chaque audit est différent. Chaque site internet est unique. Chaque site internet aspire à réaliser des objectifs qui lui sont propres. Chaque site internet doit donc faire l’objet d’un examen approfondi.

Analyse des performances du site web et des métrics lors de l'audit SEO

La plupart des audits SEO suivent ainsi une grille d’analyse, qui reste sensiblement la même. L’objectif ? Ne rien oublier et proposer un audit aussi exhaustif que possible. Parmi les passages obligés de cette grille d’analyse figurent :

  • Une étude sémantique : quelles sont les requêtes intéressantes pour le site ? Quelles sont les opportunités notables en matière d’acquisition de trafic ? Une refonte de l’architecture du site est-elle nécessaire ?
  • Une étude de la concurrence : impossible d’analyser un site sans s’intéresser à ce que font ses concurrents, et les stratégies que ceux-ci suivent.
  • Un état des lieux du trafic et du positionnement : l’audit et les recommandations ne seront pas les mêmes si votre site est déjà dans le top 3 de Google sur vos mots clés stratégiques, ou s’il se trouve en dixième page.
  • Une analyse du contenu, du balisage et de l’architecture du site : celui-ci est-il correctement construit ? Dans quelle mesure le contenu est-il optimisé pour le référencement naturel ?
  • Une analyse technique : exploitez-vous les rich snippets (extraits enrichis) ? Votre site est-il responsive, et facilement accessible ? Quel est le temps nécessaire au chargement de vos pages ?
  • Une étude off-site : avec un focus particulier sur l’aspect netlinking, c’est-à-dire les liens externes qui redirigent vers le site.

L’audit SEO déshabille donc un site internet, le met à nu depuis sa constitution technique, jusqu’à sa popularité sur le web. Cette analyse complète n’a de sens que si l’on en ressort des orientations stratégiques pour l’avenir.

Quelles recommandations obtient-on avec un audit SEO ?

Vous l’avez compris : l’audit SEO ne se contente pas de rassembler des données brutes. Il cherche à leur donner du sens. À mettre en lien les différents éléments pour en tirer des conclusions. Pour en tirer, surtout, des recommandations, afin de faire progresser le référencement naturel du site.

Recommandation audit SEO

Ces recommandations peuvent prendre des formes très diverses, à l’image des nombreuses dimensions auxquelles s’attaque l’audit SEO.

Il peut ainsi s’agir de :

  • Présenter des axes de progression au niveau de l’architecture du site ;
  • Mettre en lumière des modifications à effectuer sur le balisage HTML des pages (c’est-à-dire sur les balises title, méta-description et les titres H1, H2, H3…) ;
  • Proposer des améliorations sur le contenu du site, pour en améliorer la qualité, et mieux l’optimiser vis-à-vis des mots clés travaillés, page par page.
  • Mettre le doigt sur les blocages techniques du site : celui-ci peut par exemple être difficile à lire pour les robots de Google et des moteurs de recherche (on dit qu’il est difficilement crawlable), ou se charger trop lentement.
  • Suggérer d’utiliser davantage les rich snippets, pour booster le taux de clic quand la page apparait dans les résultats de recherche (dans les SERPs).
  • Définir une stratégie de netlinking dans le but de mieux référencer le site web, en le faisant gagner en autorité.
  • Suggérer de créer de nouvelles sections ; de lancer un blog, par exemple, ou de créer de nouvelles pages sur des mots clés de longue traine.

L’ensemble de ces recommandations sont présentées et détaillées dans le rapport de l’audit SEO. Il s’agit de l’ensemble des actions que les consultants experts d’Eskimoz vous conseillent de mettre en place pour parvenir à des résultats notables sur le référencement naturel. Que ce soit en termes de positionnement comme de génération de trafic.

L’audit SEO, chez Eskimoz

Bien entendu, les équipes d’Eskimoz réalisent des audits SEO très régulièrement. C’est une partie importante du travail de toute agence SEO. C’est, surtout, le socle indispensable pour pouvoir ensuite travailler sur le référencement d’un site, et observer des résultats.

Cet état des lieux préalable est essentiel pour déterminer quels leviers activer, voilà pourquoi nous vous livrons, à la fin de l’audit SEO, un dossier complet présentant un véritable plan d’action.

Cette synthèse de notre travail sur l’audit SEO comporte les parties détaillées ci-après.

Recevoir le brief et analyser les besoins

Une partie de l’audit SEO se joue avant même d’avoir commencé, lors de vos premiers échanges avec le consultant SEO Eskimoz. Il est essentiel que le consultant puisse cerner au mieux vos objectifs et vos principales problématiques.

L’objectif de l’audit sera en effet d’y apporter une réponse.

Un premier pas important : mots-clés et analyse sémantique

Les objectifs sont clairement définis ? Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. C’est le cas avec cet audit des mots clés et du champ sémantique. De trop nombreux professionnels du SEO font l’impasse sur cette première étape. C’est pourtant l’une des plus importantes.

L'audit SEO des mots-clés par l'eskimau

L’audit des mots clés est l’occasion d’évaluer le niveau de concurrence sur ces mots clés, c’est-à-dire la difficulté à apparaître dessus dans les SERPs. Cette première étape s’attarde également sur le positionnement actuel du site, sur les requêtes pour lesquelles le site se positionne déjà.

C’est grâce à cette première analyse qu’il est possible de déterminer quelles requêtes il convient de travailler en priorité. Ce qui constitue également la base pour définir, si nécessaire, une nouvelle architecture plus adaptée. Avec toujours une idée en tête, pour chacune de ces requêtes : arriver au plus vite en première page de Google.

Deuxième étape : audit de la concurrence

Vient ensuite une analyse qui se concentre étroitement sur votre environnement concurrentiel. L’occasion de faire connaissance avec votre marché, et de faire le point sur la stratégie adoptée par vos concurrents, en on-site comme en off-site.

Et pour cause : tous les secteurs ne sont pas égaux. Sur certains, la concurrence est très rude, quand sur d’autres, personne ou presque ne fait de référencement naturel.

L’audit de concurrence fait ressortir les points forts à travailler, et donc un certain nombre d’actions à mettre en place.

Troisième étape : audit de la performance

Votre site ne part sans doute pas de zéro. Il est probable que vous receviez déjà du trafic. Que vous soyez déjà présent dans les SERPs sur certaines requêtes.

L’idée est ici de s’intéresser aux résultats que vous avez déjà atteints. Quelle est l’évolution du trafic ? Quelles sont les requêtes sur lesquelles vous êtes déjà visibles ? Quelles sont vos pages qui ressortent ?

Cette analyse est d’autant plus importante qu’en fonction de la taille et des performances de votre site, la stratégie à activer sera radicalement différente.

La pierre angulaire de l’audit SEO : l’audit on site

Avec l’audit on-site, on rentre dans le cœur même de l’audit SEO. La partie qui représente le plus gros volume de pages. La partie qui offre souvent la plus importante marge de progression.

Audit SEO technique par l'esquimau

Le principe est simple. Les consultants Eskimoz s’appuient sur différents outils et analysent votre site sous toutes ses coutures. Cette étude approfondie permet de découvrir les éléments déjà optimisés, et tout ce qui ne l’est pas. Afin de vous proposer un maximum de pistes d’amélioration.

Cet audit on-site se divise en deux parties : l’aspect éditorial et l’aspect technique.

Audit du contenu

L’analyse SEO du contenu se penche essentiellement sur trois dimensions :

  • Le balisage Hn, c’est-à-dire la structuration des pages ;
  • L’architecture du site : est-elle SEO friendly ? Faut-il penser à créer de nouvelles sections, ou de nouvelles pages ?
  • Le contenu du site, à proprement parler : les pages clés sont-elles optimisées sur les bons mots clés, le champ sémantique utilisé est-il suffisamment vaste ?

Audit technique

L’audit technique s’axe, pour sa part, sur les questions suivantes :

  • La rapidité de chargement des pages : le site est-il facile à parcourir (crawler) pour les robots de Google ?
  • Y a-t-il des erreurs 404, des redirections 301…
  • Votre site est-il responsive ? Sachant que le trafic mobile représente près de la moitié du trafic sur internet, votre site doit être agréable à parcourir, aussi, sur smartphone.
  • Quel est votre usage des rich snippets, comment pourrait-on les exploiter davantage ?
  • Vos pages sont-elles intelligibles pour les moteurs de recherche ?

Proposition de recommandations on-site

Cette partie est la conclusion logique des parties précédentes. L’objectif ? Déterminer comment améliorer les performances de votre site. Comment booster son trafic et son positionnement sur les requêtes clés.

Différentes solutions peuvent ainsi être envisagées, telles que :

  • La création d’une nouvelle architecture basée sur votre stratégie de mots clés ;
  • Le travail du balisage, et du champ sémantique de votre contenu ;
  • L’amélioration de la rapidité de votre site.

Un pilier de votre audit SEO, l’audit off-site : popularité et netlinking

L’audit off-site de votre site est une autre partie très importante de l’audit SEO. On s’attarde maintenant sur le rayonnement de votre site à travers la toile. On parle de netlinking. L’idée ? Obtenir des liens externes pointant vers votre site. C’est la clef de voute de la machinerie de Google. Travailler le netlinking est d’autant plus difficile que Google fait aujourd’hui la guerre à tous les liens qui lui paraissent artificiels.

Analyse off site

L’audit off-site s’intéresse donc aux backlinks (liens entrants) de votre site :

  • Il dresse un état des lieux de vos backlinks, de vos domaines référents, et de leur évolution ;
  • Vos domaines référents sont-ils de qualité ou non ?
  • Vos backlinks proviennent-ils de sites dans la même thématique que la vôtre ?
  • Comment se répartissent vos backlinks ? Il faut éviter que la page d’accueil recueille tous les backlinks, mais au contraire en obtenir sur les pages profondes de votre site.
  • Vos ancres sont-elles optimisées ? L’alternance entre ancres optimisées ou naturelles doit être minutieusement pesée pour éviter la suroptimisation.

Proposition de recommandations off-site

À l’image de ce qui a été fait précédemment sur les recommandations on-site : cette partie vise à proposer une stratégie SEO complète sur l’aspect off-site.

L’idée est donc de proposer un plan d’action concret : combien de liens obtenir, leurs thématiques, et les moyens d’y parvenir. Cela implique de :

  • Désavouer les liens de mauvaise qualité, si nécessaire ;
  • Travailler votre netlinking, en créant des backlinks de façon adaptée, en travaillant les ancres correctement.

Cette stratégie off-site est cruciale pour obtenir de réels résultats en SEO.

Suivre l’évolution des indicateurs clés (KPI’s)

Après l’audit, et une fois les recommandations implémentées, il est important de regarder comment évoluent les performances du site audité. Pour ce faire, vous vous appuierez sur différents indicateurs. Il s’agira ainsi du trafic du site, de vos positions sur les différents mots clés importants, ou encore de la progression de votre Trust Flow sur l’outil Majestic SEO.

L’évolution doit être observée sur le long terme : les progrès en matière de référencement naturel ne sont pas immédiats.

Conclusion

L’audit SEO est le seul moyen de mettre en lumière tout ce qui peut être amélioré sur votre site, en s’appuyant sur votre situation actuelle, et celle de vos concurrents. Le seul moyen de lancer votre stratégie de référencement naturel sur des bases solides, et donc d’atteindre vos objectifs.

L’audit SEO est ainsi, assurément, l’un des documents les plus importants lorsque l’on travaille sur du référencement naturel. Se positionner dans les SERPS en faisant l’impasse sur un audit SEO relève aujourd’hui de l’exploit.

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6 réponses pour "Audit SEO : une veritable analyse de votre site web !"

  • Diaz dit :

    Il est clair qu’un audit SEO pourra mettre en évidence des défaillances autant d’un point de vue On que Off Page. C’est d’ailleurs un moyen pour savoir si le site est potentiellement pénalisé d’une manière ou d’une autre.

  • Digistrats dit :

    Je rajouterais à cette méthodologie classique mais pertinente deux points :

    – Garder à l’esprit que le site doit être en phase avec les recherches des internautes correspondant à la stratégie commerciale de l’entreprise, les mots clés SEO à choisir au final (après avoir appliqué la démarche énoncée) sont ceux amenant le plus rapidement à la conversion.
    – Deuxièmement, il faut analyser les résultats du site avant le travail SEO en marquant les points forts et faibles car le risque est de perdre du potentiel acquis sur des expressions « longue traine » si on déstructure du contenu sur des pages ayant des acquis sur d’autres expressions que celles choisies.

  • AzSEO dit :

    Article super complet que je n’avais pas vu passé sur Twitter 🙁
    L’audit SEO est la base, une personne voulant améliorer son référencement ne peut pas commencer sans avoir fait un vrai état des lieux.
    Attention juste dans le choix du prestataire, ça va du pire au meilleur.

  • Montaulieu dit :

    Une idée de prix pour un audit d’un site interne ?

  • Johnatan dit :

    Article intéressant et bien résumé. Hop dans les favoris, ça pourra servir a certains clients 🙂

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